Expérience immersive dans le monde de Van Gogh

Il y a quelques jours, je suis enfin allée voir l’exposition Van Gogh – The Immersive Experience à STATION Berlin, sous les rails du métro aérien, à deux pas de la station Gleisdreieck. Cela faisait quelques mois que je voyais l’affiche un peu partout dans la ville. Elle est prévue jusque fin août, et j’attendais d’être entièrement vaccinée ou que l’obligation de test soit levée pour y aller. Au final, ce fut les deux, vu que quelques jours avant je recevais ma deuxième dose. Sur place, avec des entrées limitées pour garder ses distances et le port du masque, les risques de contamination restent donc minimes.

J’ai donc retrouvé quelques autres amatrices d’art pour aller déambuler dans l’univers de Vincent Van Gogh. C’est un peintre que j’aime beaucoup, c’est assez récent, je l’avoue, je me suis « penchée » sur ses œuvres il y a quelques années et j’ai été enchantée. J’ai un faible pour La Nuit Étoilée, les tournesols, L’Église d’Auvers-sur-Oise ou encore Terrasse du café le soir. J’avais pu admirer quelques œuvres lors de mon dernier voyage à Londres, à la National Gallery. J’étais donc enthousiasme à l’idée d’explorer le monde du peintre.

L’exposition s’ouvre sur une première salle, avec de nombreux tableaux, de nombreuses informations, et là on se rend compte que Van Gogh a fait vraiment beaucoup d’auto-portraits. C’est peut-être un fait connu, mais ça m’a surprise je dois dire. Ensuite, on entre dans la salle de l’expérience immersive, c’est vraiment bien fait. Des tableaux du peintre sont projetés sur les quatre murs, ils prennent vie, ils dansent, au son de la musique (et du métro), avec des citations du peintre sur l’art et l’âme humaine principalement. Un vrai moment de merveille. Une autre façon d’explorer les œuvres et la vie de l’artiste. Après ce bel instant, on passe par l’atelier où on peut colorer des modèles issus des tableaux de Van Gogh, je me suis abstenue, vu que j’ai tendance à déborder… Après, on trouve l’expérience de réalité virtuelle, qui n’est pas comprise dans le prix, nous ne l’avons pas fait, pas emballée par l’idée personnellement, mais le principe est de se balader dans les peintures à l’aide d’un masque VR.

Pour finir, comme toute bonne exposition, on termine par la boutique. On peut y trouver des reproductions sur toile (hors budget pour moi), des posters (malheureusement ils étaient en rupture de stock de celui qui m’intéressait), des cartes postales, des chaussettes, des tasses et autres souvenirs portant les œuvres du peintre.

Ce fut vraiment une belle expérience, je crois savoir que cette exposition est itinérante, elle reste à Berlin jusque fin août et ensuite, je ne sais pas, mais si vous aimez Van Gogh, que vous êtes dans le coin ou qu’elle vient près de chez vous, je ne peux que recommander.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Berlin, Berlin - Découverte de la ville, Europe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Expérience immersive dans le monde de Van Gogh

  1. Ju dit :

    Van Gogh notre maître à tous 🙂 Merci pour ton contenu, hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Trop bien cette expo! J’adore Van Gogh! Dernièrement je suis allée à Arles, voir où a été peinte la nuit Étoilée, le paysage a un peu changé mais ça fait quand même quelque chose ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.